Les types de communication visuelle sont liés aux éléments graphiques qui distinguent une marque et véhiculent ses valeurs. Saviez-vous que les stimuli visuels sont ceux dont les gens se souviennent le plus ? C’est pourquoi ils sont utilisés dans les stratégies de marketing pour mettre en valeur la communication de la marque. Dans ce contexte, la définition des types de communication visuelle est fondamentale pour transmettre les messages souhaités par votre entreprise. Cela dit, tout ce processus doit être très bien planifié afin d’obtenir les résultats souhaités et de permettre à votre marque de se démarquer de la concurrence. C’est pourquoi c’est essentiel que la communication visuelle de votre entreprise soit attrayante et cohérente avec le positionnement adopté par l’entreprise. Vous voulez savoir quels sont les principaux types de communication visuelle et comment les utiliser ? Consultez cet article.

Qu’est-ce que la communication visuelle ?

La communication visuelle comprend les expressions qui utilisent des éléments visuels pour être comprises par les parties prenantes. Le terme fait référence à l’échange d’informations par le biais du champ visuel. Comme les êtres humains réagissent aux stimuli visuels beaucoup plus rapidement qu’à d’autres sensations, l’utilisation de cette ressource pour persuader, éduquer et informer est très efficace pour atteindre les objectifs de l’entreprise. La communication visuelle s’appuie également sur des recherches liées aux domaines suivants :

  • les théories cognitives et de la perception ;
  • l’esthétique ;
  • la sémiotique ;
  • la théorie de la couleur ;
  • la psychologie de la Gestalt ;
  • le design, et même la physique et l’anatomie.

Ce large éventail d’études a permis de mieux comprendre comment les êtres humains voient et décodent les symboles et les images. En utilisant des couleurs et des formes en accord avec les valeurs de l’entreprise, vous pouvez développer une communication d’une plus grande efficacité pour votre marque. C’est ce que vous propose Martinez Communication, une agence de communication visuelle à Bourg-en-Bresse.

Cette entreprise possède une certaine expertise dans la publicité sur supports visuels et dans les enseignes, panneaux et divers supports signalétiques. Fondée en 1975, elle offre aux professionnels un accompagnement personnalisé dans l’un de ces domaines. Sa longue expérience lui permet de choisir la meilleure technique et les matériaux les plus appropriés pour votre projet. Il s’agit notamment d’impression numérique, de découpe et gravure laser, de PMMA ou PP alvéolaire, de tôle aluminium, de Plexiglas, etc. Vous pouvez joindre son équipe au 135, rue Simone Veil, 018000 Meximieux.

Quelle est l’importance de la communication visuelle pour votre entreprise ?

Pour simplifier, la communication visuelle consiste à transmettre des messages au public plus rapidement et plus efficacement. En effet, alors que les textes doivent être lus et interprétés, la communication visuelle a la capacité de susciter immédiatement des émotions chez le consommateur. Cela ne signifie pas pour autant que la communication écrite n’est pas importante pour les activités publicitaires de votre marque. Bien au contraire. Les stratégies d’inbound marketing sont là pour prouver que le contenu peut être le fondement de toute entreprise.

Voici les avantages de la communication visuelle pour les marques :

  • impact immédiat ;
  • plus grand engagement ;
  • mise en avant sur le marché ;
  • renforcement de la marque ;
  • crédibilité.

La communication visuelle permet également de mettre en évidence et de renforcer les différentes valeurs de votre marque. La meilleure façon de s’assurer que vos clients reconnaissent ces valeurs est donc d’utiliser des symboles et des images.

Vous devez communiquer par le biais de vidéos, de bulletins d’information, de réseaux sociaux et d’autres canaux les politiques de votre entreprise qui garantissent ces valeurs. Cela dit, la communication visuelle en elle-même est capable d’informer immédiatement de la même chose, et apporte également des avantages tels que des sentiments de fiabilité, d’identification et d’empathie.

Quels sont les principaux types de communication visuelle ?

Une image de marque cohérente contribue à améliorer la crédibilité de votre entreprise. Pour y parvenir, vous devez harmoniser l’ensemble de la communication visuelle de votre entreprise. En ce sens, une communication visuelle cohérente et concise contribue à positionner et à mettre en valeur votre entreprise en tant qu’autorité sur le marché, d’autant plus si vous investissez dans un bon plan de marketing. Une bonne identité visuelle peut également générer une expérience positive pour vos clients, en renforçant les valeurs de votre marque. Les principaux types de communication visuelle sont les dessins, les images, les vidéos et les graphiques.

Exemples de chaque type de communication visuelle

Dans le domaine du marketing, la communication visuelle prend principalement la forme d’arts graphiques. En voici quelques exemples !

Dépliants et magazines commerciaux

Utilisés pour communiquer avec le consommateur final, les dépliants, magazines et brochures commerciales font partie des stratégies de marketing. L’objectif est que les images incitent le consommateur à acheter un bien ou un service.

La photographie

La capture d’environnements, de visages, de paysages, d’animaux, de nourriture et d’autres éléments représente l’image capturée, utilisée pour illustrer les arts graphiques des entreprises.

Panneaux d’affichage

Les panneaux d’affichage sont utilisés pour renforcer les expressions et les idées dans les campagnes publicitaires.