Les caméras anciennes enregistraient les vidéos sur des bobines de film. Malheureusement, ces supports ne sont plus compatibles avec les équipements actuels. De ce fait, il est nécessaire de se lancer dans la numérisation afin de pouvoir regarder les vidéos sur un smartphone ou une TV à écran plat.
Le principe de la numérisation de film super 8
La technologie du multimédia ne cesse d’évoluer avec le temps. À l’heure actuelle, les cinéphiles ont la possibilité de regarder des œuvres en 4K ou en 3D. Bien évidemment, il est important de suivre le rythme pour profiter au maximum d’une expérience de visionnage hors du commun. Néanmoins, certaines personnes souhaitent tout simplement revisionner leur ancien film. Mais, un lecteur Blu-ray ne prend pas en charge la lecture d’une cassette ou d’un film super 8. C’est pourquoi il est nécessaire de se tourner vers la numérisation. La numérisation de film super 8 est un procédé qui consiste à transformer un signal analogique en numérique. La démarche requiert l’utilisation d’un appareil spécial ainsi que l’expérience d’un professionnel. Pour rappel, un film super 8 est extrêmement fragile. Une erreur de manipulation risque de détruire le souvenir, car il n’est plus possible de récupérer la vidéo. C’est la raison pour laquelle il faut confier la tâche de numérisation à un expert uniquement.
Avantages de la numérisation de film super 8
D’abord, l’opération est indispensable pour protéger les souvenirs. Le support s’use en effet avec le temps. Il ne supporte pas la lumière ni l’humidité et encore moins les chocs. Ainsi, il est urgent de placer les vidéos sur un support plus fiable. Ensuite, la numérisation facilite le visionnage. Il faut en effet avoir un vidéoprojecteur pour lire les souvenirs. Vu que ce matériel est encombrant, il faut se faciliter la vie avec la numérisation. De surcroît, il faut une installation complexe avant de l’utiliser. Par contre, un fichier MP4, AVI ou MPEG2 peut être lu facilement sur une tablette ou un ordinateur. Il est même possible d’héberger la vidéo en ligne pour être accessible à tout moment. Enfin, la numérisation de film super 8 simplifie le partage de souvenir. Après la numérisation, la vidéo peut être partagée :
- Avec une clé USB
- Via Bluetooth
- En streaming
Comment se passe la numérisation ?
Le prestataire livre les souvenirs en format numérique à la fin de sa prestation. Le contenu peut être proposé en plusieurs formats en fonction des besoins du client. Il y a la numérisation SD de format 720 x 576. Il y a aussi le 4K de résolution 4096 x 2160. La livraison se fait via un DVD ou une clé USB. La durée de la numérisation varie selon l’état de la bobine et de sa longueur. Le devis de la prestation varie également selon plusieurs paramètres.