Il est probable qu’il inspire un mélange d’émotions aux parents du monde entier. De l’excitation à la nostalgie en passant par la réflexion sur les tenues et l’inquiétude quant aux sourires forcés, vous vous sentez probablement un peu partout à l’approche de ce jour.

Étape 1 : Les tenues

La star de la photo est votre enfant, et la tenue que vous portez doit toujours être complémentaire plutôt que distrayante. Évitez les motifs criards et les gros logos. Certaines mamans sont d’accord avec le t-shirt de super-héros qui reflète la personnalité de l’enfant cette année-là ; d’autres préfèrent garder les super-héros pour un autre jour et opter pour une nouvelle tenue amusante. En fin de compte, c’est vous et votre enfant qui décidez ! Et même si votre enfant de CP adore un super-héros en particulier, il est préférable de garder ce T-shirt pour une autre occasion.

La priorité est d’habiller votre enfant avec quelque chose de confortable qui le rende heureux. Aidez votre enfant à choisir une tenue qui lui ressemble et qui lui va bien. Peut-être voulez-vous incorporer sa couleur préférée actuelle dans le T-shirt ? Les accessoires ajoutent du style, à condition qu’ils ne soient pas trop grands et qu’ils ne détournent pas l’attention de votre enfant. Les petits bijoux, les bandeaux et les nœuds papillons peuvent être des ajouts intéressants qui donnent une personnalité subtile aux photos.

Vous vous sentez toujours nerveux et vous voulez une option sûre pour votre tenue ? Optez pour les couleurs unies. Une belle chemise dans une seule teinte est une option intemporelle pour les photos de classe et permet toujours au sourire de votre enfant de rester le centre d’attention.

Étape 2 : Coiffure

Haute ou basse ? Couper plusieurs semaines avant ou la veille ? Geler ou ne pas geler ? Ce sont les questions qui taraudent les mamans avant le jour de la photo.

La bonne nouvelle, c’est que vous réfléchissez probablement trop à la coiffure. En réalité, n’importe quelle coiffure convient pour la photo de classe, à condition que vous et votre enfant l’appréciiez. Si vous aimez le look fraîchement coupé, faites-vous couper les cheveux aussi près que possible du jour de la photo. Si vous préférez un style un peu plus naturel, faites-le quelques semaines avant, afin qu’il ait le temps de repousser.

Comme les photos scolaires mettent l’accent sur la tête et les épaules, les cheveux sont particulièrement importants. Des cheveux bien peignés et naturels sur votre enfant feront à coup sûr une photo d’école réussie. Vous n’êtes pas sûr de ce qui convient le mieux ? Essayez plusieurs styles avant le jour de la photo. Vous pouvez dire défilé de mode !

Étape 3 : Les discours d’encouragement

Vous voulez les meilleures photos de classe qui soient ! Vous décidez donc de dire à vos enfants combien c’est important et de leur faire répéter sans cesse leur sourire parfait. Malheureusement, vos bonnes intentions peuvent se retourner contre vous.

S’il est bon de parler aux enfants de ce qui les attend le jour de la photo, leur mettre trop de pression peut les rendre nerveux. De plus, s’ils s’entraînent à trop sourire, ils seront plus susceptibles de faire un faux sourire le jour J, ce que vous ne souhaitez certainement pas.

Les sourires frais sont les plus beaux, il n’est donc pas nécessaire de s’entraîner. Expliquez simplement à vos enfants ce qu’est le jour de la photo et que vous avez hâte de récupérer les superbes images pour les encadrer fièrement dans la maison et les distribuer aux amis et à la famille.