Actuellement, les drones sont utilisés pour effectuer une multitude de tâches et leur présence dans différents domaines augmente de manière exponentielle. C’est pourquoi la figure du pilote de drone professionnel est de plus en plus pertinente. Bien que cela puisse sembler facile, le pilotage d’un drone à titre professionnel nécessite une formation préalable et une certification approuvée.

Les exigences nécessaires pour devenir un pilote de drone

Pour devenir un pilote de drone en Normandie, il faut répondre aux critères suivants :

  • Avoir l’âge légal ;
  • Avoir une formation théorique, une licence de pilote, le certificat théorique de base ou avancé pour piloter un drone ;
  • Avoir le certificat pratique avec lequel vous allez travailler ou d’une catégorie et d’un type équivalent ;
  • Avoir un certificat médical valide ;
  • Maintenir votre aptitude au pilotage de drone ;
  • Avoir sur soi, à tout moment, les documents d’accréditation correspondants pour chaque opération.

Une étape essentielle consiste à suivre un cours de formation agréé. Grâce à celle-ci, vous obtiendrez le certificat nécessaire pour pouvoir travailler pour un opérateur de drones ou créer le vôtre. Il est également recommandé d’être titulaire du certificat de qualification d’opérateur radio pour les télépilotes. Cette qualification vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour communiquer avec la tour de contrôle lorsque vous volez dans une zone contrôlée, ainsi qu’avec les autres aéronefs évoluant dans la zone contrôlée. La qualification d’opérateur radio est donc essentielle pour qu’un pilote de drone professionnel puisse opérer dans un espace aérien contrôlé.

Les débouchés après la formation de pilotage de drone

Félicitations, vous êtes maintenant un pilote de drone professionnel. Vous êtes désormais formés pour donner un coup de fouet à votre carrière professionnelle. Vous pouvez poursuivre votre formation grâce à des cours spécifiques. Vous avez également la possibilité de travailler pour une entreprise qui est déjà autorisée en tant qu’opérateur. Et, comme troisième option, il y a la possibilité de créer votre propre opérateur.

Que faut-il faire pour travailler avec un drone ?

Pour pouvoir travailler avec un drone de façon réglementée, vous devez d’abord vous enregistrer en tant qu’opérateur. Pour ce faire, vous devez remplir, signer et soumettre la communication préalable que vous trouverez sur le site des professionnels. Une fois que vous aurez été autorisés par l’agence française de sécurité aérienne, vous devrez avoir et conserver les documents suivants à la disposition de l’agence :

  • L’étude sur la sécurité aéronautique ;
  • Police d’assurance couvrant la responsabilité civile à l’égard des tiers ;
  • Caractérisation de l’aéronef comprenant la configuration, les caractéristiques et les présentations ou le certificat de navigabilité s’il pèse plus de 25 kg ;
  • Conditions/limitations à appliquer à l’opération/au vol pour assurer la sécurité des personnes et des biens ;
  • Profils de vol et caractéristiques de l’opération, en cas de vols expérimentaux.