Si vous souhaitez disposer d’une ressource web universelle accessible depuis n’importe quel appareil, cet article est fait pour vous. Il va sans dire qu’il est très important de s’assurer que vos clients potentiels disposent d’une multitude de possibilités : tablettes, PC ou téléphones. D’une manière générale, c’est assez difficile. De nombreux utilisateurs doivent zoomer sur leur téléphone pour avoir une vue d’ensemble du site web.

Par conséquent, si votre objectif principal est de créer une ressource web divertissante, vous devrez l’optimiser pour les appareils mobiles. Vous trouverez ci-dessous tous les obstacles auxquels vous serez confrontés et les moyens de les surmonter.

Tenir compte des besoins du « public mobile »

Selon les dernières observations, les utilisateurs de téléphones mobiles ont des caractéristiques d’achat complètement différentes de celles des utilisateurs de PC. Il s’agit en particulier du faible taux de conversion auquel les téléphones mobiles sont prédisposés. Les PC et les ordinateurs portables sont les leaders incontestés en ce qui concerne cet indicateur (taux de conversion). Mais, certaines personnes utilisent les appareils mobiles comme instrument d’analyse marketing. C’est pourquoi les sites web adaptés aux téléphones portables présentent un avantage indéniable.

Compte tenu de ces éléments, vous pouvez commencer à envisager de transformer votre site web pour qu’il réponde aux attentes de vos clients potentiels. En d’autres termes, vous devrez créer une certaine fonctionnalité qui incitera les internautes à continuer à explorer votre site web depuis leur ordinateur. En faisant appel à une agence web comme NetDevices, vous pourrez développer une solution web innovante. NetDevices, votre agence web à Paris, propose en effet une solution Web2site qui permet de rendre votre site web responsive. L’équipe pourra adapter l’apparence de votre site en assurant un bon design. Consultez le site netdevices.fr pour mieux vous informer et pour découvrir les différents services de votre agence web.

Transformer le CTA en CTC

Comme il a été mentionné ci-dessus, chaque client avant de faire un achat final doit collecter certaines données. Pour cette raison, le bouton CTC (click to call) sera un excellent ajout à votre page d’atterrissage. Sur le bouton lui-même, il doit y avoir une sorte d’appel qui incitera les utilisateurs à agir : « Cliquez sur ce bouton pour nous appeler ».

Il va sans dire que ce bouton apparaîtra comme une simple alternative à un bouton d’appel ordinaire. La seule différence est que ce bouton sera lié à votre numéro de téléphone. Ainsi, le client potentiel n’aura pas besoin de se souvenir du numéro lui-même ou de le copier-coller dans un annuaire téléphonique : un simple clic et il sera mis en relation avec un opérateur.

Comment « faciliter » votre site web

Si les appels ne sont pas votre principale priorité, vous pouvez les mettre de côté et vous concentrer sur autre chose. D’une manière ou d’une autre, les progrès technologiques ont permis à nos téléphones non seulement de passer des appels, mais aussi d’effectuer des tâches plus complexes. Vous pouvez notamment essayer d’attirer l’attention des utilisateurs à l’aide de l’optimisation. Pour ce faire, vous devez vous débarrasser des « choses futiles ».

En d’autres termes, d’innombrables fonctionnalités et gadgets peuvent être avantageux pour les utilisateurs de PC standard, mais pour les appareils mobiles, ils ne feront qu’apporter des problèmes supplémentaires. C’est pourquoi il est essentiel de jeter tout ce qui est inutile à la poubelle lorsqu’il s’agit d’adapter votre ressource web aux appareils mobiles. Sur la page d’atterrissage, en revanche, seules les informations nécessaires doivent être stockées : excluez tout texte qui n’apporte aucune utilité.

Réduire le contenu

Si vous êtes un grand fan d’articles sur l’optimisation, vous savez peut-être déjà que la précision et la lisibilité se trouvent être les outils clés dans ce domaine. Dans le cas des appareils mobiles, ces outils deviennent votre priorité absolue.

Lorsque l’on travaille sur un smartphone, on est moins attentif et plus détendu, alors que les utilisateurs de PC sont plus intenses et plus prudents. Cela signifie que les utilisateurs de téléphones veulent obtenir les informations dont ils ont besoin le plus rapidement possible. Comme le montrent les observations des développeurs marketing, la suppression du contenu inutile est une astuce très efficace qui attire davantage de personnes et a un impact positif sur la conversion.