Originellement destiné aux militaires, le drone est de plus en plus utilisé par les civils. En effet, cet appareil volant pouvant être piloté à distance à l’aide d’une télécommande est depuis quelques années prisé par les professionnels de différents domaines, notamment celui de la communication. N’empêche que l’usage civil du drone doit obéir à un certain nombre de règles. Celles-ci concernent entre autres les conditions pour pouvoir piloter cet engin. Bien que cela puisse paraître anodin, le pilotage d’un drone requiert certaines compétences que vous pouvez acquérir en participant à des séances de formation. En France, il existe de nombreuses, villes dont Lyon où vous pouvez participer à des formations pour maîtriser le pilotage de ces engins. Dans la suite de cet article, nous vous présentons 3 des avantages qu’il y a à suivre une formation de drone à Lyon.

Pour devenir pilote professionnel

Le marché du drone est en pleine expansion, à cet effet, les pilotes de cet engin sont de plus en plus recherchés par les entreprises et les particuliers. Alors, si vous souhaitez vous professionnaliser dans ce secteur d’activité, pensez à suivre une formation théorique de drone à Lyon. Ce faisant, vous pourrez piloter des drones en toute liberté sur toute l’étendue du territoire. De plus, le nombre de sollicitations des pilotes de drone dénote de la place que ce métier occupe de nos jours. Vous pouvez donc augmenter votre capital financier en exerçant cette profession.

Pour bénéficier d’une formation de qualité, prenez soin de bien choisir le centre dans lequel vous allez vous inscrire. Les centres de formation dignes de ce nom sont administrés par des professionnels en la matière. En plus de la formation théorique, ces derniers pourront également vous initier à la pratique à travers des entraînements avec de vrais drones. À la fin de cette formation, vous pourrez avoir un certificat qui atteste de vos compétences.

Pour être en règle vis-à-vis de la loi

Comme susmentionné, le drone est originellement destiné à un usage militaire, cependant son utilisation s’est vulgarisée. À cet effet, on voit de plus en plus de civils en faire un usage professionnel. Toutefois, en dépit de cette vulgarisation, le pilotage de drone est soumis à une réglementation qu’il faut respecter avant de l’utiliser. Les lois conditions pour parvenir à piloter en France un drone sont les suivantes :

  • avoir au moins 14 ans avant de piloter un drone ;
  • interdiction de voler à plus de 150 m dans l’espace ;
  • l’interdiction de voler au-dessus des espaces publics ;
  • posséder un certificat d’aptitude à piloter un drone.

Par conséquent, il est important de suivre une formation de pilote de drone pour ne pas enfreindre la loi.

Pour votre propre plaisir

La présence du drone est devenue indispensable lors de certains événements. En effet, cet engin aide à faire de belles photos et vidéos. Ainsi, si vous êtes un passionné d’appareils d’audiovisuel, vous pouvez suivre une formation de pilote de drone pour faire des films avec drone comme un pro. Alors, rendez-vous dans un centre de formation pour commencer votre formation.