Lors de la disparition d’un proche, les membres de la famille reçoivent généralement des marques de sympathie de partout. Il peut s’agir de fleurs, de lettres, de cartes de condoléances, etc. Il est alors de coutume d’exprimer sa gratitude en envoyant à ces personnes une carte de remerciement décès.

De quoi s’agit-il ?

Ainsi, c’est un mot envoyé aux personnes qui ont témoigné de leur compassion à l’occasion du décès d’un proche. La carte de remerciement décès permet donc à la famille de les remercier de leur touchante attention. La plupart du temps, elle comprend un texte ou une citation avec une image de fond ou un motif. Il est encore possible de l’agrémenter avec une photo du défunt. Elle est adressée :

  • Aux personnes qui ont téléphoné pour montrer leur sympathie,
  • Celles qui ont assisté à l’enterrement ou aux obsèques
  • Aux individus qui ont fait un don,
  • Ceux qui ont envoyé une carte de condoléances ou encore des fleurs.

Comment rédiger cette carte ?

La rédaction de la carte de remerciement décès constitue un défi de taille pour la famille encore pétrie de douleur. Mais elle doit savoir qu’il est essentiel de remercier le destinataire de sa présence pendant le deuil. Ainsi, il n’est pas nécessaire de rédiger un long texte. Il est même possible de n’utiliser que deux ou trois mots, mais qui marquent votre gratitude. Par exemple, vous pouvez écrire simplement : « Merci de votre présence ». Si vous trouvez que c’est trop court, il existe d’autres formules à utiliser. Ainsi, certains n’hésitent pas à citer le nom du défunt dans leur texte. « Nous sommes profondément reconnaissants de votre bienveillance à notre égard suite à la disparition de X ». Il s’agit d’un exemple de texte à utiliser dans votre carte. À ce propos, de nombreuses personnes ne savent pas à quel moment envoyer celle-ci. En vérité, la période la plus appropriée est quelques jours après la cérémonie des obsèques. Plus précisément, il faut attendre entre10 et 15 jours après les obsèques. Dans ce cas, la carte est envoyée par voie postale. Mais il est aussi possible de la distribuer pendant les funérailles !

Où trouver ces cartes ?

Le meilleur moyen pour trouver une carte de remerciement décès est de vous adresser à un spécialiste dans le domaine. C’est le cas de La Papeterie Funéraire qui dispose d’une large gamme de cartes. Vous pouvez d’ailleurs fixer votre choix en fonction des dernières volontés du défunt, de votre religion ou de vos goûts. Il est vrai que l’établissement propose une multitude d’options en matière de personnalisation. Les cartes sont en outre imprimées sur un papier extra blanc 350g qui offre une bonne rigidité. Elles sont livrées avec des enveloppes blanches de dimension 114 x 162 mm. Par ailleurs, pour garder un dernier souvenir du défunt, vous pouvez faire des vidéos pour toutes les cérémonies des obsèques. Dans ce cas, il convient d’engager un caméraman professionnel comme OneProd. Ce dernier possède les compétences nécessaires pour immortaliser ces moments douloureux pour la famille. Compte tenu des circonstances, il sait travailler avec discrétion. Mais vous pouvez aussi faire appel à ses services pour des moments plus festifs.