Dans le vaste monde des instruments de musique, il existe une multitude de types et de modèles qui permettent de créer des mélodies et des harmonies diverses. Chaque instrument possède des caractéristiques propres qui lui confèrent un timbre et une sonorité unique. Voici un tour d’horizon des principaux types d’instruments de musique.

Les instruments à cordes

Les instruments de musique à cordes sont ceux dont les sons sont produits grâce aux vibrations de leurs cordes. Vous êtes à la recherche de ce type d’instruments pour un événement particulier ? Sachez que vous pourrez trouver une panoplie de e-commerçants proposant ce type d’équipements. Découvrez Lordel Musique, un magasin en ligne spécialisé dans la vente d’instruments de musique. En visitant cette plateforme, vous découvrirez des instruments à cordes que vous pourrez acheter en quelques clics. Pour information, il faut savoir qu’on distingue généralement deux catégories au sein de la famille d’instruments à cordes. Il s’agit des instruments à cordes frottées et ceux à cordes pincées. Les cordes frottées sont celles dont on fait vibrer les cordes à l’aide d’un archet. Parmi ces instruments, on trouve :

  • le violon ;
  • l’alto ;
  • le violoncelle ;
  • la contrebasse, etc.

Les instruments à cordes pincées quant à eux sont ceux dont on fait vibrer les cordes en les pinçant. Parmi ces instruments, on trouve la guitare, la harpe et le piano.

Les instruments à vent

Les instruments à vent font partie de la famille des bois et se caractérisent par la production de sons grâce au souffle du musicien qui traverse un tuyau ou une anche. Parmi eux, on trouve :

  • la flûte à bec : c’est un instrument à vent à embouchure droite et il en existe de plusieurs tailles avec des tessitures différentes ;
  • la flûte traversière : contrairement à la flûte à bec, celle-ci se joue de manière latérale et possède un son plus brillant ;
  • le basson : cet instrument à anche double produit un son grave et caractéristique ;
  • la flûte de pan : cette flûte dispose de plusieurs tuyaux de longueurs différentes, chacun produisant une note distincte, etc.

Les instruments de musique à vent

Les instruments à vent font également partie de la famille des cuivres. Ils se distinguent par leur embouchure en forme d’entonnoir et leur matériau de fabrication (le cuivre). Au nombre de ces instruments de musique, il y a :

  • la trompette : c’est l’instrument le plus aigu de la famille des cuivres, il sert à jouer des mélodies solistes ;
  • le trombone : cet instrument possède une coulisse qui permet de changer sa longueur et ainsi de modifier la hauteur des notes jouées ;
  • le tuba : le tuba est l’instrument le plus grave de la famille des cuivres. Il sert souvent de soutien harmonique au sein d’un orchestre ou d’une fanfare ;
  • le cor d’harmonie : cet instrument très particulier possède un timbre doux et velouté, etc.

Les instruments de percussion

Les instruments de percussion sont ceux dont les sons sont produits en frappant ou en secouant l’instrument. Il existe une grande variété d’instruments de percussion, parmi lesquels figure la batterie. C’est un ensemble d’instruments (tambours, cymbales) qui sont frappés à l’aide de baguettes ou de mailloches. Comme second instrument de percussion, il y a le marimba. Ressemblant à un xylophone, il possède des lames en bois qui sont frappées avec des mailloches pour produire des notes mélodiques. À ces différents instruments de musique, s’ajoutent les congas et le triangle.

À travers la vidéo qui suit, vous découvrirez le son et les possibilités inégalées du dernier-née de la famille Selmer, le sax alto Selmer Suprême.